La thérapie

Il peut vous arriver, comme tout le monde, de traverser des phases de doute ou des moments difficiles à surmonter.

Souvent vous êtes capable de puiser dans vos ressources propres pour faire face à ces difficultés. Ou bien vous pouvez vous appuyer sur vos proches qui vous apportent le soutien nécessaire.

Or certaines situations demandent une aide plus importante : lorsque la phase difficile se prolonge ou que l'état de détresse dans lequel vous vous trouvez ne s'améliore pas. Mais aussi quand les ressources autour de vous se révèlent insuffisantes et que les épreuves rencontrées affectent votre vie personnelle ou professionnelle.

Dans ces cas là, une aide professionnelle peut être nécessaire.

 
sentier de randonnée pédestre

Qu'est ce que la thérapie?

La thérapie est une relation collaborative entre le patient et son thérapeute. C'est un espace d'écoute active et de parole protégée par le secret professionnel dans lequel vous pouvez verbaliser vos difficultés sans crainte d'être jugé.

La thérapie peut être orientée vers les troubles psychiques et les problèmes mais aussi vos capacités positives et vos ressources.

La thérapie vise à vous apporter davantage de satisfaction et de joie de vivre et moins de pensées négatives. Vous apprenez à mieux vous comprendre, à identifier vos schémas de comportement et de pensée, à les remettre en question et à en acquérir de nouveaux.

Vous découvrez ainsi de nouvelles perspectives qui vous aident à accéder à plus d'équilibre et d'épanouissement.

Mon approche repose sur les thérapies cognitives et comportementales ainsi que sur la thérapie d'acceptation et d'engagement.

Région montagneuse
Bateau sur le lac
Image de Josh Hild

Le déroulement

Un premier rendez-vous nous permet de faire connaissance et de vous faire une première impression.

Il peut parfois suffire d'une ou deux consultations pour prendre du recul sur une situation, pour bénéficier d'un éclairage ou pour s'apaiser. Dans d'autres cas, il peut être nécessaire de travailler plus en profondeur.

 

Dans ce cas, durant les premiers temps de la consultation (1 à 3 séances) j'explore avec vous votre situation, votre demande et votre fonctionnement. Nous définissons ensuite ensemble les modalités de votre accompagnement et bien entendu les objectifs que vous souhaitez atteindre. Nous avançons pas à pas à votre rythme.

Dans quel cas consulter?

  • Dépression, morosité, perte d'intérêt, grande fatigue, tristesse

  • Anxiété, peur, inquiétude

  • Epuisement professionnel et personnel, surmenage, importante charge mentale

  • Traumatisme

  • Gestion du stress

  • Gestion des émotions

Randonneur des grottes