Rechercher
  • sandrinestora

La quête du bien-être


Du fait de notre condition humaine, ce n'est pas possible de se sentir toujours bien. Pourtant, nous nous efforçons - parfois de manière assez désespérée - d'y parvenir. Pourquoi?


  • Parce que nous croyons que les autres sont tout à fait capables de maîtriser leurs émotions. Il se peut que les gens autour de nous nous paraissent plus calmes, plus détendus, moins en proie à des émotions négatives. Or nous ne voyons souvent des autres que la façade extérieure, ce qu'ils veulent bien nous montrer. Il est facile de conclure que les autres ont une bien meilleure maîtrise de leur vie intérieure que nous.

  • Parce que dans de nombreux domaines de notre vie, nous avons un impact sur les choses qui ne sont pas comme nous le souhaitons : nous pouvons les modifier ou nous en débarrasser. Nous transférons ces expériences sur noter capacité à gérer nos émotions.

  • Parce que c'est ainsi que nous avons été éduqués. Qui ne s’est jamais entendu dire "Ressaisis-toi", "Prends sur toi" ou "Fais un effort" lorsque nous montrions des signes de colère ou de tristesse.

  • Parce que cela fonctionne parfois pendant un certain temps. Mais ces sentiments sont-ils vraiment "sous contrôle" à long terme ? Et quel est le prix à payer pour de telles tentatives ?

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout